2024 / 04 / S18 – Forrez (728×90)
Atelier & Pièces

On a testé le WD40 avec flexible à mémoire de forme

Est-il encore nécessaire de présenter le WD40, un produit devenu un antonomase, de ces marques pionnières devenues des noms communs dans le quotidien. Utilisé pour faire à peu près tout, celui qui déshumidifie, débarrasse de la corrosion et lubrifie évolue, non pas par sa composition mais par son conditionnement.

Le WD40 – abréviation de Water Displacement (pour déshumidifiant) est à l’origine conçu pour protéger la paroi extérieure des réservoirs du missile Atlas contre la rouille et la corrosion. C’est en 1953 que Norman Larsen l’a découvert au bout d’une 40ème tentative et ce n’est que quelques années plus tard, autour des années 1960, qu’il commença à se vulgariser pour d’autres usages plus domestiques. Aujourd’hui, le terme WD-40 est rentré dans le vocabulaire des professionnels de façon générique, pour désigner un produit dégrippant – bon à tout faire – qui peut mener à des confusions car la marque propose également des produits lubrifiants et décapants en utilisant la même appellation. Mais c’est dans sa formule originale que la firme annonce un conditionnement intelligent, que nous avons testé.

Pour éviter les démontages laborieux, mais également d’en répandre partout sauf sur la zone à traiter, la marque revoit son système d’application avec un flexible métallique de 18,5 cm qui se contorsionne, se plie et garde sa forme pour aller appliquer le produit très aisément jusqu’à sa cible. Pratique, simple et ergonomique, le WD-40 Flexible libère aussi la deuxième main qui peut tenir un outil, une lampe ou maintenir la position d’un système d’ouverture. Ce tube à mémoire de forme résiste à la chaleur et se repositionne facilement le long de l’aérosol. Le WD-40 Flexible est Double Position et permet deux types d’applications. Flexible levé pour une application précise ; flexible abaissé pour une application large.

Il est vendu en version de 400 ml au prix de 13,40 € HT et en 600 ml à 16,50 € HT. Vraiment pratique, ce conditionnement va devenir un incontournable pour tout amateur du WD40. 


Les points forts du WD40:

  • Il lubrifie. Un des composants principaux est un lubrifiant actif et permanent qui permet de faciliter le mouvements des pièces mobiles tout en supprimant les grincements. De plus, sans silicone ni aucun additif attirant la poussière ou la saleté, il lubrifie proprement les pièces et mécanismes.
  • Il chasse l’humidité en établissant une barrière contre l’humidité et en s’infiltrant sous celle-ci pour la chasser. Non conducteur, il sèche et élimine rapidement les courts-circuits causés par l’humidité et rétablit ainsi les contacts électriques.
  • Il élimine les résidus et s’introduit sous la graisse, la crasse, l’huile, le goudron et élimine ainsi facilement toutes traces de saleté, sans dépôt d’agents corrosifs. Il peut être utilisé sur toutes les surfaces non poreuses et permet aussi de dissoudre les adhésifs et ainsi de retirer facilement les étiquettes, autocollants et rubans adhésifs.
  • Il dégrippe des pièces grippées et débloque les mécanismes rouillés, coincés ou rouillés. Son extrême fluidité lui permet de pénétrer très rapidement même à travers la rouille afin de libérer les pièces bloquées.
  • Il protège contre l’eau et l’humidité par un film protecteur et assure ainsi une protection durable contre la rouille et toute forme d’oxydation sur les surfaces métalliques.
WD-40 propose un large choix de produits dont des lubrifiants, nettoyants, dégraissants, dégrippants, huiles de coupe et graisses dans différents conditionnements..

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

Merci de lire ce message ! Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (Adblock). Ce site vit principalement grâce aux publicités. Nous faisons en sorte de ne pas en abuser et qu'elles ne soient pas intrusives. Merci de nous ajouter à votre liste d'exceptions dans Adblock ou de désactiver ce logiciel pour pouvoir continuer à nous lire.